“Connaissez votre fonctionnement, et obtenez les résultats que vous méritez.”
L’explicitation va permettre à une personne de revenir sur une situation qu’elle a vécu à l’aide de tous ses sens. Le but de cet entretien sera de l’aider à prendre conscience de moments clés vécus lors de de la situation. Sa spécificité est de viser la verbalisation de l’action vécue, enlever la part d’implicite qui puisse exister dans une action.
La technique du switch permet de basculer d’une pensée néfaste pour soi et/ou sa performance à un état positif. Après avoir pris conscience de cet état négatif, il faudra l’interrompre par un mot clé, un geste, une phrase ou une image qui a une certaine symbolique pour soi.
Notre cerveau fonctionne par association. Il associe des idées, des images, des sons à des sensations. Avec l’ancrage l’idée est d’associer un état interne (sensation/émotions) à un geste afin de se retrouver rapidement dans cet état bénéfique pour soi et sa performance.
La fixation d’objectifs vous permettra de maintenir votre motivation tout au long d’une saison, d’une année de travail ou jusqu’à l’arrivée d’une échéance que ce soit à court, moyen ou plus long terme. Elle permet de donner un cap à la personne avec des sous-objectifs afin de prendre conscience de sa progression, en s'auto-évaluant pour devenir autonome jusqu’à l’objectif final. « Il n’y a de vents favorables que pour celui qui sait où il va … » (Sénèque)
L’imagerie mentale est le fait d’utiliser tous ses sens pour créer ou recréer une expérience dans son esprit. (Vealey & Greenleaf, 2010). Elle permettra de se remémorer des événements passés, de les évaluer en identifiant ses forces et ses faiblesses mais aussi de travailler des habiletés techniques, de planifier des stratégies ou encore de se préparer psychologiquement à une prochaine échéance.
La sophrologie est une pratique qui agit sur l'harmonisation de la conscience et du corps. Elle intervient sur la décontraction musculaire, la respiration et l’imagerie mentale. Ces techniques permettent une meilleure connaissance de soi.
Activation : Niveau calme et paisible utilisé pour dynamiser et positiver la conscience
Relaxation : La relaxation vise à réduire les tensions musculaires afin de provoquer une diminution des tensions mentales. La relaxation établit un renouvellement psychologique.
La respiration est un processus physiologique faisant partie du système nerveux autonome et dépendant de 2 systèmes : le système sympathique qui accélère le métabolisme et nous met en action et le système parasympathique qui ralentit le fonctionnement de l’organisme. Mécaniquement, la respiration se réalise à 80% par des mouvements du diaphragme. A l’inspiration, il va se creuser vers le bas et venir pousser vers l’abdomen, produisant un massage naturel des organes qu’il contient. A l’expiration, il reprend sa position initiale en se relâchant. La respiration agit directement sur l’anxiété.
La pleine conscience se définit comme un état de conscience qui émerge du fait de porter son attention au moment présent, de manière intentionnelle et sans jugement, sur l’expérience qui se déroule en prenant les moments un à un. Cette attitude consiste à explorer de manière similaire et à accepter toutes les facettes de l’expérience présente, qu'elle soit positive, négative ou neutre (Hayes, Strosahl, & Wilson, 1999).
Le discours interne représente des « énoncés, phrases ou mots clés adressés à soi-même, pouvant survenir de façon automatique ou être utilisés à des fins stratégiques. Elles peuvent être formulées à voix haute ou sous la forme d’une voix interne, de façon positive ou négative et avoir une fonction cognitive ou motivationnelle ».
Une routine est la succession de pensées et de comportements avant de démarrer l’action permettant de se mettre dans les meilleures dispositions. Elle instaure un cadre qui répond aux besoins rencontrés par la personne. Exemple : le joueur de tennis avant son service, trouver sa morning routine …
L’échelle des émotions permet d’identifier les zones associées à une émotion (calme, neutre, agité, énervé…). Afin d'identifier la zone dans laquelle nous nous situons, nous allons établir les sensations et actions qui sont associées à chacunes de ces zones. L’objectif est ensuite d’identifier les facteurs qui nous font changer de zone et de trouver des moyens afin de retrouver sa zone optimale de bien-être et/ou de performance.
Les tests et questionnaires servent à connaître les besoins sur lesquels l’individu doit travailler mais aussi confirmer ou infirmer des hypothèses émises par le préparateur mental. Ils nous permettent d’orienter notre travail en tant que préparateur mental vers les habiletés de base, les habiletés psycho-somatiques ou les habiletés cognitives. Ils nous permettent de déceler un besoin qui n’aurait pas forcément été identifié par l’individu ou par le préparateur mental.